Trois pharmacies de Perpignan doivent s’équiper dans les prochains jours de cabines-télémédecine dernier cri. Sans rendez-vous, les patients pourront bénéficier d’une consultation médicale par écran interposé.

Ce qui était encore considéré il y a quelques années comme de la science-fiction devient maintenant réalité. Dans quelques jours, une cabine de télé-consultation va être installée dans la pharmacie de la Poudrière à Perpignan. Deux autres officines devraient suivre dans le courant du mois de février. Grande comme un photomaton, cette cabine promet aux patients une consultation sans rendez-vous avec un généraliste en moins de quinze minutes.

« C’est une cabine complètement insonorisée » explique Jordan Cohen, le co-fondateur de Pharma-Express, la société qui commercialise cet équipement baptisé Tessan. « A l’intérieur, on a accès à plusieurs objets connectés et on parle au médecin par visio-conférence. Il a accès a toutes les données en direct et peut traiter 90% des pathologies à distance ». La cabine dispose de deux places afin que le patient soit accompagné soit par le pharmacien, soit par une infirmière.
Une dizaine de spécialistes disponibles

« On s’adresse principalement aux patients qui n’ont pas de médecins traitants, soit 10% de la population » précise Jordan Cohen. « C’est aussi un moyen de lutter contre les déserts médicaux. On propose plus de dix spécialités avec par exemple des dermatos ou des ophtalmo. » La consultation est remboursable comme une consultation classique.

« On est pas la pour remplacer la consultation classique. On est la pour pallier a des urgences, pour avoir des premières réponses. Les gens sont prêts je pense. Ces cabines vont permettre de démocratiser la télémédecine. »

Comptez 1000 euros par mois minimum pour la location d’une de ces cabines Tessan.

 

Source : www.francebleu.fr

Share This